Espace Client
Diagnostic immobilier Portes-en-Ré
05 46 07 51 16
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

DEVIS EXPRESS

Contactez notre équipe 05 46 07 51 16

Le DPE : un diagnostic immobilier qui a gravi les échelons depuis le 1er juillet 2021

DPE Couarde-sur-Mer

À quoi sert le DPE et pourquoi a-t-il acquis plus de valeur depuis qu’il a été réformé ?

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire pour tout projet de vente ou de location d’un bien immobilier afin de transmettre au futur acheteur ou locataire son niveau de performance énergétique et climatique.

Exigé aussi pour publier une annonce immobilière, le DPE vient en aide aux acheteurs et locataires pour leur permettre de comparer les logements mis en vente ou en location.

Depuis la réforme DPE du 1er juillet 2021, le résultat du DPE s’est fiabilisé, ce qui a permis à ce diagnostic de devenir opposable à la même date.

Les acheteurs et les locataires peuvent donc se fier désormais à son résultat. En plus, la publicité des biens à vendre ou à louer s’enrichit progressivement d’autres données de ce DPE.

Depuis le 1er juillet 2021, il faut, en plus de la classe « énergie », transmettre la classe « climat » du logement et dès 2022, également la fourchette des coûts annuels en énergie (indiquant l’année de référence) et la mention de « logement à consommation excessive d’énergie » pour les logements classés G et F au DPE (« passoires énergétiques »).

Que transmet le nouveau modèle de rapport de DPE aux acheteurs et aux locataires ?

Diagnostic qui s’est hissé au rang des diagnostics immobiliers opposables, le DPE fournit désormais un contenu sérieux, lisible et complet aux acheteurs ou locataires d’un logement.

Analyse précise du logement au regard de tout ce qui peut influer sur sa consommation énergétique et sur ses rejets de CO2, réalisée grâce à l’expertise d’un professionnel certifié à la fois diagnostiqueur et expert en bâtiment, des qualités essentielles au sein de cette étude valable 10 ans, le DPE transmet avec exactitude les performances énergétique et climatique d’un bien.

Pour plus de lisibilité, celles-ci sont même synthétisées sous la forme d’une étiquette qui affiche désormais les seuils en deux volets : celui de l’énergie consommée et celui des gaz à effet de serre émis.

Cet affichage double des seuils s’explique par la prise en compte de la composante climatique dans le résultat DPE final, ce qui prouve que l’ambition du DPE de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique s’est considérablement amplifiée.

D’autres données aussi importantes figurent également dans ce rapport de DPE amélioré : la performance de l’isolation, l’appréciation du confort d’été, tous les postes de consommation étudiés (dont deux nouveaux, l’éclairage et la ventilation), etc., ainsi que des recommandations multiples dont celle de travaux pour améliorer l’efficacité énergétique.

Cette préconisation ciblée, sous la forme cette fois de deux scénarios complémentaires précis, chiffrés et très détaillés, fait même apparaître la performance énergie/climat qu’il est possible d’atteindre à l’achèvement du premier et du second programme de travaux.

Diagnostic immobilier Loix DPE Saint-Martin-de-Ré
Diagnostic immobilier Saint-Martin-de-Ré
ACUALITÉs PROMOTIONS AVIS CLIENT SECTEUR d'INTERVENTION DEVIS CONTACT DPE Flotte