Patrick Petit Diagnostics

Chargement en cours

Contactez-nous

  • 47 rue des Tamaris 17740 SAINTE-MARIE-DE-RE
  • 0546075116
  • contact@patrick-petit.fr
  • Lundi-Vendredi de 9h à 19h

Suivez nous

Diagnostic de Performance Energétique

Spécialiste du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) dans le 17

Diagnostiqueurs certifiés sur l’île de Ré depuis 1999, nous intervenons en Charente-Maritime (région de La Rochelle, Rochefort…) pour réaliser votre DPE - Diagnostic de Performance Énergétique - de manière fiable, transparente et objective.

Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : définition

Le DPE est un rapport qui contient les caractéristiques énergétiques essentielles d’un bien immobilier. Il revient aux propriétaires souhaitant vendre ou louer leur maison ou appartement de faire établir cette évaluation par un professionnel certifié, expert en bâtiment. L’objectif est d’estimer la consommation d’énergie du logement, ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre, et d’en informer l’acquéreur ou le locataire. Sa durée de validité est de 10 ans.

Que contient le DPE ?

Le DPE s’est enrichit au fil des années (notamment suite à la réforme du 1er juillet 2021), et comprend désormais plusieurs volets, dont les principaux sont les suivants :

  • Les caractéristiques du logement et des équipements (chauffage, production d’eau, ventilation, etc.),
  • La consommation annuelle (réelle ou estimée) d’énergie de chaque équipement et les coûts respectifs engendrés,
  • L’impact de ces équipements en termes d’émissions annuelles de gaz à effet de serre (GES),
  • L’évaluation de la part des énergies renouvelables produites par les équipements utilisés,
  • Les classements du logement sur une échelle allant de A (logement très performant / faible émission de GES) à G (logement énergivore / forte émission de GES),
  • Des préconisations d’amélioration des performances et de réduction de consommation d’énergie.

DPE : quelles obligations ?

L’intégration du DPE dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) est obligatoire dès lors qu’un propriétaire met en vente ou en location son logement. Depuis la réforme du 1er juillet 2021, le DPE est opposable (l’acquéreur ou le locataire peut se retourner contre le propriétaire du bien qui aurait transmis des informations erronées). De même, pour rappel, toute annonce immobilière (vente ou location) doit obligatoirement faire figurer les informations essentielles sur les performances énergétiques du logement (classements énergétiques et climatiques).


Notre conseil: réalisez les diagnostics nécessaires dès la mise en vente.
En effet, découvrir des défauts après s'être entendu sur le prix de vente avec un acquéreur va fatalement aboutir à une renégociation de prix, parfois très conséquente, voire à une annulation de la transaction.
En réalisant les diagnostics dès la mise en vente, vous pouvez ainsi anticiper les éventuels travaux, et proposer à la vente un bien sans défaut en toute sérénité.



Propriétaires Charentais-Maritimes, contactez Patrick Petit Diagnostics, diagnostiqueur DPE certifié en exercice depuis plus de 20 ans.